carte visite

Association 1+1

L’association 1+1 est née en 2011 avec pour objectif initial de remettre l’habitant au cœur de la réflexion autour de l’habitat et de développer de nouveaux modes de production de logements, financièrement accessibles, impliquant les futurs acquéreurs (participatifs). Depuis, l’association a étoffé ses champs d’intervention pour s’intéresser plus largement à l’innovation territoriale. 1+1 s’engage aux […]

Paris bains chauds Stalingrad

Le Nudge s’invite dans la campagne parisienne

Dans le cadre des élections municipales à Paris, l'agence RiO a répondu à la sollicitation du site "Merci Alfred" afin de proposer quelques projets simples pour changer la perception et l'usage de la ville.

Sans-titre-1

Le Nudge dans le projet urbain

Le point de départ de notre réflexion a été le constat d'une incapacité à faire. Nous ne pouvons décider du changement, notamment dans un contexte d’affaiblissement de l’action publique.

chambre X VM Aquila

L’Aquila, les logiques du néant

6 avril 2009, 3h34 du matin, un violent séisme électrise le centre de l’Italie. A son épicentre, la ville de l’Aquila, capitale régionale des Abruzzes.

RIO architectes Urbanistes - modèle Une parutions

Crisis in the growing city, article dans Géographies Sentimentales

CRISIS IN THE GROWING CITY / Charles Daubas La ville des trente silencieuses Et si les Trente Glorieuses n’avaient été qu’un accident? Et si le retour à la croissance était une hypothèse de plus en plus lointaine et hypothétique ? La crise, comme son nom l’indique, est toujours considérée comme l’épisode passager qui sépare deux états […]

collage city2 Colin Rowe

Inspirations : Hillary Putnam et Colin Rowe

A la fin des années 1970, Hillary Putnam a avancé la théorie du réalisme interne, assumant qu’aucune réalité ne peut être abordée indépendamment du sujet qui la conçoit.

barber-2001-tou-02-g

Uncertainty Principle / The Man who Wasn’t There, J & E Coen

Extrait de The Barber : The Man Who Wasn't There, 2001, de Joel et Ethan Coen

pomerol-RiO--999x735

Proposition pour un projet inenvisagé : Land and People Park (New York)

Le projet de parc à New York a été guidé par cette idée de maintenir une incertitude profonde sur la forme finale, par le biais d'un projet qui s'appuie sur des initiatives individuelles profondément parcellisées au sein d'un tout.

Labyrinthe_de_la_cathédrale_de_Reims

Elie Faure et l’art médiéval

Dans l’art et l’architecture médiévale, la notion d’incertitude est centrale, et a présidé à l’édification d’objet aussi techniquement complexes que les cathédrales.

FCRIS_01_moy

Pas de Quartier (2007)

Film documentaire de Charles Daubas et Nael Marandin. Produit par ISKRA et Citizen TV

ftp